Le nombre de demandeurs d'emploi sans activité en France a connu en juin un huitième mois consécutif de hausse, avec 9400 nouveaux inscrits à Pôle emploi en métropole (+0,3%), atteignant un nouveau record de 3,398 millions, a annoncé vendredi le ministère du Travail.
En intégrant l'Outre-mer, le nombre de demandeurs d'emploi sans aucune activité était en juin de 3,66 millions. La hausse est plus forte en incluant les chômeurs ayant exercé une petite activité (+23'000, +0,5%), pour un plus haut historique de 5,04 millions (5,34 avec l'Outre-mer).
"Ces chiffres confirment une reprise fragile (de l'économie) au second trimestre 2014, en ligne avec les prévisions de croissance (...) de l'Insee", a réagi le ministère du Travail dans un communiqué.
En juin, la situation des jeunes s'améliore légèrement (-0,3%) - "signe positif" pour le ministère - tandis que celle des seniors se détériore de nouveau (+0,9%), confirmant des tendances observées au fil des mois. Sur un an, le chômage des moins de 25 ans a décru de 3,1% alors que celui des 50 ans et plus a bondi de 11,5%.
Autre point noir, le chômage de longue durée. Activité réduite comprise, le nombre d'inscrits à Pôle emploi depuis plus d'un an enregistre une nouvelle hausse de 0,4% sur un mois (+9,8% sur un an). Pire, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits depuis plus de trois ans explose (+0,9% sur un mois, +17,6% sur un an).
Les fins de contrats à durée déterminée (CDD) restent le premier motif d'entrée à Pôle emploi: elles concernent près d'un demandeur d'emploi sur quatre. Derrière, les fins de missions d'intérim (+4,7% sur un mois, +9,9% sur un an) et les licenciements économiques (+5,9%, +14,4%) sont en forte progression.
Depuis l'élection de François Hollande en mai 2012, Pôle emploi a recensé 474'000 chômeurs (sans activité) supplémentaires.
Clik here to view.
