La Bourse suisse a démarré la semaine dans le rouge. A la clôture, l'indice vedette Swiss Market Index (SMI) perdait 0,48% pour tomber à 8530,09 points.
Les conflits au Proche-Orient et en Ukraine inquiètent les investisseurs, l'Ukraine surtout à cause des sanctions supplémentaires que l'UE veut infliger à la Russie. L'ouverture négative de Wall Street et des données sur l'immobilier décevantes ont encore accentué la pression en fin de séance.
Les courtiers ont toutefois relevé que la séance a été calme et les volumes faibles. Les impulsions ont manqué en l'absence de données macroéconomiques importantes ou de résultats de grosses entreprises. Le SLI a cédé 0,45% à 1296,57 points et l'indice élargi SPI a lâché 0,47% à 8445,27 points.
Les plus gros perdants se trouvent parmi les cycliques comme Sika (-2,2%) et Transocean (-1,9%). Vendredi, Sika avait nettement surperformé le marché après ses chiffres semestriels.
Un autre gros perdant du jour est Credit Suisse (-1,5%). La petite reprise qui avait suivi la baisse liée aux chiffres semestriels est oubliée. Les courtiers ne trouvaient cependant pas de raison fondamentale à la baisse du titre.
A la veille de ses chiffres trimestriels, UBS a gagné 0,1%. Les investisseurs attendent des informations sur les progrès de la transformation de la grande banque et sur les diverses affaires en cours.
Aux assurances, Zurich a perdu 1,2%. Les poids lourds défensifs ont aussi laissé des plumes: Nestlé a cédé 0,4%, Roche 0,6% et Novartis 0,7%. Lonza (+2% à 101,90 francs) s'est placé en tête des gagnants. Helvea a relevé l'objectif de cours de 110 à 116 francs après des bons chiffres semestriels.
ABB a affiché une hausse de 0,5%. La semaine passée, le titre avait gagné 5,7% après la publication de ses résultats. Julius Baer, Schindler, Swiss Prime Site et Kühne+Nagel ont gagné entre 0,1% et 0,4%.
Clik here to view.
