Sans être euphorique, l'évolution du marché suisse de l'emploi devrait poursuivre sur sa lancée favorable. L'indicateur trimestriel du KOF se situe à 1,2 point, une valeur nettement supérieure au -1,8 point enregistré un an plus tôt.
En rythme trimestriel, l'indice établi sur la base d'une enquête menée en juillet accuse certes un recul de 2 points, selon un communiqué diffusé lundi par le Centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich. Sa valeur demeure néanmoins juste au-dessus du zéro, ce qui pourrait laisser présager une légère croissance des effectifs ces prochains mois.
Globalement, les entreprises helvétiques sondées considèrent que leur nombre d'employés est suffisant. Phénomène intéressant durant le trimestre sous revue: presque tous les secteurs d'activités suivent cette tendance générale. Dans les banques, les perspectives se sont ainsi sensiblement améliorées. Contrairement au trimestre précédent, la branche ne prévoit plus de compression de personnel.
L'hôtellerie constitue la seule exception notable observée par les chercheurs du KOF. Dans ce secteur, les acteurs continuent à estimer que leur situation est négative. Il y a trois mois, l'indicateur de l'emploi était au contraire pour la première fois dans le vert en cinq ans en ce qui concerne l'hôtellerie.
