DKSH a souffert des effets de change au premier semestre. Le groupe zurichois de négoce international a inscrit un bénéfice net en recul de près de 13% sur un an, à 91,7 millions de francs. Son chiffre d'affaires a lui perdu 2,9% à 4,6 milliards de francs.
L'évolution des cours des monnaies asiatiques explique la baisse enregistrée sur les six premiers mois, a indiqué le groupe dont les activités sont centrées en Asie. L'impact négatif des effets de change sur le chiffre d'affaires est estimé à 9,6%.
En monnaies locales, les ventes affichent toutefois une progression de 6,7% à 5,1 milliards de francs et le résultat net un repli de 4,9%.
Les troubles politiques en Thaïlande, qui ont eu des conséquences négatives sur la croissance économique dans la région, ont aussi affecté les résultats. La demande sur les produits de luxe à fortes marges ainsi que les investissements ont diminué.
Le bénéfice opérationnel (EBIT) a ainsi reculé de 8% à 131,4 millions de francs. Les ventes et l'EBIT sont néanmoins supérieurs aux attentes des analystes.
DKSH confirme ses objectifs tout en restant prudent. Pour l'exercice en cours, si les taux de change restent constants, il s'attend à dépasser le résultat record de 2013 qui s'était soldé sur un bénéfice net de 214,1 millions de francs et un chiffre d'affaires de 9,56 milliards.
Les prévisions à moyen terme sont aussi maintenues. D'ici 2016, le groupe qui emploie plus de 27'000 personnes dans le monde s'attend à un chiffre d'affaires de près de 12 milliards, soit une hausse annuelle de 8%. L'EBIT devrait croître annuellement de 10% pour atteindre 380 millions et le bénéfice net 270 millions.
Actif dans 35 pays au travers de 735 succursales (dont 710 en Asie), DKSH propose de nombreux services dans le commerce de gros, le marketing et la logistique, ainsi que le service après-vente.
