Quantcast
Channel: L'Hebdo - Economie & Finance
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8681

La Bourse suisse démarre la semaine dans le vert

$
0
0

La Bourse suisse a commencé la semaine dans le vert. L'indice des valeurs vedettes SMI a grimpé de 0,75% à 8336,45 points, le SLI de 1,01% à 1259,14 points et le SPI de 0,85% à 8247,85 points.

Alors que les marchés financiers avaient été plombés par les divers conflits géopolitiques la semaine passée, l'espoir de voir les tensions diminuer apparu durant le week-end a eu un effet positif. Wall Street avait déjà gagné du terrain vendredi. Le nouveau cessez-le-feu tient à Gaza, ce qui constitue un élément positif.

A la Bourse suisse, le SMI a ouvert dans le vert dans le sillage des bonnes indications préalables et la tendance haussière s'est encore renforcée dans l'après-midi. Sur la fin toutefois, l'indice a perdu un peu de son élan, surtout en raison du passage au rouge de son poids lourd Nestlé. On a aussi manqué d'impulsions dans l'après-midi. Au niveau des nouvelles, la journée a été calme.

En ce début de semaine, la volatilité des marchés financiers a nettement reculé. Toutefois, les investisseurs restent nerveux et l'ambiance est fragile et le restera tant que les multiples conflits de par le monde ne se seront pas durablement stabilisés.

Actuellement en effet, la géopolitique est le facteur déterminant pour les marchés. Techniquement, les chartistes de la Banque cantonale de Zurich ont constaté que le trend haussier de moyen terme reste intact, malgré les reculs des dernières semaines.

Le plus gros gagnant du jour est Actelion, qui a progressé de 3,3%, sans information spécifique. Depuis le début de l'année, ce titre a gagné plus de 40%, meilleure performance parmi les valeurs du SMI.

Derrière Actelion, Adecco a gagné 2,7%, qui avait perdu près de 6% la semaine passée après des chiffres décevants. Le groupe de travail temporaire a annoncé une petite acquisition, sans effet sur la situation financière.

Aux financières, Julius Bär a pris 1,8%, précédant Swiss Life (+1,3%). Ce dernier publie ses chiffres semestriels mercredi. UBS a gagné 0,1%, alors que CS a cédé 0,4%. L'autre perdant est Nestlé (-0,2%.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Lundi, 11 Août, 2014 - 18:26
ID: 
brf043
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 8681

Trending Articles