La Bourse suisse a vécu une journée en dents de scie. L'indice des valeurs vedettes SMI a finalement clôturé à l'équilibre (-0,00%) à 8329,8 points. Le SLI a reculé de 0,05% à 1258,05 points et le SPI a progressé de 0,02% à 8243,05 points.
Le SMI a évolué en partie légèrement dans le vert, avant de voir ses gains s'effacer en fin de séance. Les crises géopolitiques continuent de déterminer l'humeur des marchés et à cela s'est ajoutée la mauvaise surprise de l'indice ZEW allemand.
Geberit (-1,1%) a fait figure de lanterne rouge après la publication de ses chiffres semestriels. Les données, conformes aux attentes et, en particulier, la forte évolution en Suisse ont suscité des commentaires bienveillants. Mais le titre était déjà fortement valorisé et il a subi des prises de bénéfices. La direction a confirmé ses prévisions pour 2014, largement identiques à celles des analystes.
Dans le camp des poids lourds défensifs, Novartis a gagné 0,3% et Nestlé 0,1%, soutenant l'indice, alors que Roche a perdu 0,2%. Aux bancaires, CS (+0,7%) a progressé, alors qu'UBS (-0,3%) a fini dans le rouge.
Parmi les perdants, à part Geberit, on trouve aussi Actelion (-1,6%) et Sonova (-1,2%). Son co-fondateur Andy Rihs a vendu près de la moitié de sa participation en deux transactions et ne détient désormais plus que 4,83%. Au nombre des perdants figurent aussi SPS (-1,0%) et Adecco (-0,8%).
