Le fabricant lucernois d'ascenseurs Schindler a vu sa rentabilité bondir au premier semestre 2014. Son bénéfice net a grimpé de 80,1% en comparaison annuelle pour s'établir à 371 millions de francs.
Le groupe a enregistré un gain extraordinaire de 82 millions de francs lié au développement du projet Mall of Switzerland, l'un des plus grands centres commerciaux de Suisse à Ebikon, dans le canton de Lucerne. Hors effets exceptionnels, le résultat net a progressé de 6,9%, précise Schindler dans un communiqué publié mercredi.
Au niveau opérationnel, le résultat avant intérêts et impôts a crû de 11,5% à 524 millions de francs. Quant aux ventes, elles se sont étoffées de 2,1% à 4,34 milliards. En monnaies locales, la croissance a atteint 7,6%.
Pour l'ensemble de l'année, la direction anticipe une hausse du chiffre d'affaires de 6 à 8% en monnaies locales et un profit net de l'ordre de 800 à 850 millions de francs. Hors facteurs non récurrents, le bénéfice devrait s'inscrire entre 635 et 685 millions. Il avait atteint 463 millions l'an passé, plombé par l'amortissement de la participation dans Hyundai Elevator.
