Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8681

La Bourse suisse finit en léger recul

La Bourse suisse a terminé la semaine sur un léger recul. L'indice vedette SMI a clôturé vendredi à 8554,16 points, soit une baisse de 0,18%. Le SLI a perdu 0,19% à 1291,44 points et le SPI 0,15% à 8470,85 points.

Après un début en faible hausse, les actions ont viré rapidement au rouge, regagnant un peu de terrain en fin d'après-midi. Dans l'ensemble toutefois, la journée s'est déroulée dans le calme, sans grands écarts dans les titres. Après les mouvements importants des deux semaines précédentes, on a assisté à de légères prises de bénéfices.

L'attention des investisseurs a été retenue par la rencontre annuelle des banques centrales à Jackson Hole, aux Etats-Unis, faute de nouvelles conjoncturelles ou d'entreprises importantes.

La présidente de la Fed Janet Yellen n'a pas fourni d'indication concrète sur la date d'un éventuel relèvement des taux. Elle a renvoyé au contraire à la situation toujours insatisfaisante de l'emploi. Ces déclarations sont restées pratiquement sans effet sur la Bourse.

Le plus grand perdant a été Julius Baer (-1,6%), qui a été encore mis particulièrement sous pression peu avant la clôture. Les deux grandes banques Credit Suisse (-0,6%) et UBS (-0,4%) ont fait un peu mieux.

Transocean (-1,5%) a également perdu nettement plus que la moyenne. La veille, le prestataire de services pétroliers a publié son rapport de flotte. Le nombre de jours estimé où les installations ne fonctionneront pas a augmenté, autant pour 2014 que pour 2015.

Les titres des groupes de luxe Richemont (-0,6%) et Swatch Group (-0,8%) ont également cédé du terrain. Les cycliques telles que Clariant, ABB (les deux -0,8%) et Kühne+Nagel (-0,4%) ont aussi reculé.

Parmi les poids lourds du SMI/SLI, seul Nestlé (-0,5%) a légèrement baissé. Roche (+0,1%) et Novartis (+0,3%) se sont maintenus dans le vert. Ce dernier a profité d'un commentaire positif de Credit Suisse, qui a relevé l'objectif de cours de 87 à 90 francs.

Parmi les gagnants, Swiss Life (+1,4%) a progressé, sans information spécifique. Holcim, Givaudan et Actelion (les trois +0,6%) ont également été légèrement recherchés.

Image: 
Image may be NSFW.
Clik here to view.
Keystone
Mise en ligne: 
Vendredi, 22 Août, 2014 - 18:57
ID: 
brf052
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 8681

Trending Articles