La Bourse suisse a terminé dans le vert lundi. L'indice des valeurs vedettes Swiss Market Index (SMI) a gagné 0,67% à 8611,58 points. Le SLI a progressé de 0,71% à 1300,63 points et le SPI a engrangé 0,66% à 8526,86 points.
La Bourse suisse a bien entamé la semaine, poursuivant sur la lancée positive active depuis près de deux semaines. L'avance de lundi a été soutenue par les déclarations des banquiers centraux vendredi à Jackson Hole. Celles du patron de la BCE Mario Draghi ont éveillé l'espoir de nouvelles mesures de stimulation de l'économie de la zone euro.
L'indice Ifo du climat des affaires en Allemagne en août s'est révélé plus faible que prévu, ce qui a brièvement tempéré l'ambiance, relançant les craintes de la fin de la reprise économique dans la principale économie de la zone euro.
La baisse surprise des ventes de maisons neuves aux Etats-Unis en juillet est passée inaperçue. Sur le plan des titres, Roche a retenu l'attention après l'annonce d'une grosse acquisition Outre-Atlantique. Sur les trente blue chips, 25 ont progressé, quatre reculé et Schindler est resté inchangé.
Roche (+0,7%) a annoncé l'achat, pour 8,3 milliards de dollars (7,57 milliards de francs), de la biotech américaine InterMune. Certains analystes ont toutefois tenu des propos critiques, jugeant le prix de la transaction élevé. Quelques-uns auraient préféré le rachat de l'entier de la filiale japonaise de Roche, Chugai.
A part cela, le front des nouvelles en provenance de blue chips est resté calme. En tête des gagnants, Actelion a pris 3,1%. Le groupe d'Allschwil (BL) avait été considéré comme un repreneur potentiel d'InterMune et on assiste probablement à un "rally" de soulagement, ont commenté des observateurs. Novartis (+0,4%) est resté un peu à la traîne.
