Wall Street a terminé lundi dans le vert au terme d'une séance qui a vu le S&P 500 passer pour la première fois le cap symbolique des 2000 points avant de redescendre juste en dessous. Les valeurs financières et biotechnologiques ont porté l'indice de référence qui a clôturé à 1997,92 points, en hausse de 0,48%.
L'indice Dow Jones a progressé de 0,44% à 17'076,87 points, le Nasdaq Composite avançant de 0,41% à 4557,34 points.
La Bourse de New York se porte bien ces temps-ci, malgré les tensions géopolitiques et la réduction par la Réserve fédérale de sa politique de rachat d'actifs.
Les trois indices majeurs ont bouclé vendredi une troisième semaine consécutive de hausse, le Dow Jones et le S&P savourant chacun leur meilleure performance hebdomadaire depuis le mois d'avril.
Le mouvement s'est prolongé lundi, encouragé par un regain d'activités dans le domaine des fusions et acquisitions, et les anticipations par les marchés de nouvelles mesures de soutien à la croissance par la Banque centrale européenne (BCE).
Aux valeurs, InterMune a bondi de plus de 35,5%. La société de biotechnologies est visée par une offre de rachat d'un montant de 8,3 milliards de dollars formulée par le groupe suisse Roche.
Burger King a pris 19,51%. La chaîne de restauration rapide discute du rachat de la chaîne canadienne de cafétérias Tim Hortons, ce qui pourrait déboucher sur la création d'un géant affichant une capitalisation boursière de 18 milliards de dollars et permettre au spécialiste des hamburgers de se domicilier fiscalement en dehors des Etats-Unis.
Egalement en vedette, les financières, qui bénéficient de l'anticipation par les marchés de mesures plus agressives de la BCE, peut-être sous la forme d'un programme de rachat d'actifs. Morgan Stanley, banque fortement exposée à l'Europe, a pris 2,18%.
Clik here to view.
