La Bourse suisse a terminé sa séance de mardi dans le vert. Le Swiss Market Index, indice des valeurs vedettes, a clôturé en hausse de 0,45% à 8036,44 points, le SLI de 0,19% à 1231,84 points et le SPI de 0,40% à 7607,39 points.
Le SMI a ouvert prudemment, dans le sillage d'indications préalables peu parlantes, poursuivant sur la lancée positive de la veille. Par la suite, soutenu par la progression de ses poids lourds, l'indice vedette de SIX a accentué ses gains et inscrit un plus haut du jour à 8045 en matinée.
Vu le manque d'impulsions, l'indice a évolué sans grosses variations dans l'après-midi. Le SMI a évolué dans une fourchette d'une quarantaine de points. Les investisseurs se sont concentrés sur les titres des nombreuses sociétés qui ont publié leurs chiffres intermédiaires, dont Geberit et Schindler parmi les blue chips.
Dans le camp des perdants, Geberit a reculé de 7,3% et Schindler de 5,2%. Geberit a déçu sur toute la ligne avec ses chiffres et ses prévisions prudentes. Schindler a surtout déçu en abaissant ses prévisions de bénéfice.
Swiss Life performe
A la veille de la publication de ses chiffres semestriels, Swiss Life a perdu 1,9%. Les analystes attendent une bonne croissance des volumes d'affaires. Le titre est un des meilleurs performeurs depuis le début de l'année et une correction n'a rien d'inquiétant, a commenté un observateur.
Adecco (-0,8%) a souffert d'une rétrogradation à "hold", contre "buy", par la Deutsche Bank.
Porté par la pharma
Le SMI a été porté par Novartis (+0,7%), ainsi que Roche et Nestlé (+0,4% chacun). En tête des gagnants, on trouve Syngenta (+2,8%). Selon des experts, le titre est nettement sous-valorisé, ce qui incite des investisseurs internationaux à acheter. Au niveau actuel de cours, il y a un potentiel de rattrapage de 10% à 20%, selon ces spécialistes.
Parmi les cycliques, Holcim et SGS ont gagné respectivement 1,76% et 1,5%. Ces deux titres affichent un certain potentiel de rattrapage. Holcim publie ses chiffres jeudi et on examinera surtout les progrès au niveau des économies de coûts. Les autres gagnants sont Actelion (+1,0%), ainsi que Clariant, ABB et Transocean (chacun +0,9%).
