L'un des grands indices de Wall Street, le S&P 500, a terminé mardi au-dessus du seuil psychologique des 2000 points pour la première fois de son histoire. Le marché a réagi positivement à une série d'indicateurs américains et à des opérations de fusions-acquisitions.
L'indice élargi S&P 500, le plus suivi par les investisseurs américains, s'est apprécié de 0,11% à 2000,02 points, finissant de justesse au-dessus de cette barre technique.
Le Dow Jones Industrial Average s'est adjugé 0,17% à 17'106,70 points et le Nasdaq, à dominante technologique, 0,29% à 4570,64 points.
Le dépassement de ce palier à la Bourse de New York est un nouveau signe que "les Etats-Unis, c'est là où il faut être actuellement pour investir", a commenté Michael James, de Wedbush Securities.
Une série de statistiques américaines, globalement bien accueillies, ont participé à la bonne humeur du marché.
Les investisseurs se sont notamment félicités du bond spectaculaire des commandes de biens durables aux Etats-Unis en juillet, même si elles ont été portées avant tout par les carnets des transporteurs aériens.
En outre, le moral des ménages américains s'est encore amélioré en août après avoir progressé en juillet, selon un indice publié par le Conference Board, un bon signe pour la consommation aux Etats-Unis.
La place a aussi bénéficié de l'annonce d'une série d'acquisitions, dont celle des cafés canadiens Tim Hortons par la chaîne américaine Burger King, qui donnera naissance au troisième acteur mondial de la restauration rapide.
