La Bourse suisse a terminé dans le vert vendredi. L'indice des valeurs vedettes Swiss Market Index (SMI) a gagné 0,43% à 8658,97 points. Le SLI s'est étoffé de 0,31% à 1305,53 points et le SPI s'est apprécié de 0,38% à 8566,25 points.
La Bourse suisse a pourtant continuellement cédé du terrain pendant la séance. Mais le soutien du poids lourd Nestlé a permis à l'indice vedette de limiter les pertes. Les valeurs bancaires ont également apporté leur soutien, alors que les valeurs du luxe se sont retrouvées sous pression.
L'escalade de la crise en Ukraine a miné le moral du marché. L'OTAN a appelé la Russie à cesser ses "actions militaires illégales" en Ukraine, tandis que le président russe Vladimir Poutine déclarait qu'il fallait "forcer" Kiev à négocier avec les séparatistes prorusses dans l'est de l'Ukraine.
Les intervenants ont également été sur la retenue, en prévision d'un long week-end aux Etats-Unis avec le jour férié du Labour Day lundi. Dans la zone euro, l'inflation a de nouveau reculé en août à 0,3%, rendant dangereusement proche la menace d'une spirale déflationniste et pesant sur les marchés.
Sur la semaine, l'indice vedette SMI a progressé de 1,22%. Sur les 30 valeurs vedettes, 18 ont affiché une hausse, une (Kühne+Nagel) a fini stable et 11 ont terminé en repli.
Julius Bär (+2,3%) a caracolé en tête jusqu'à la clôture, après des rumeurs du blog financier "Inside Paradeplatz" sur un éventuel rachat par Credit Suisse (+0,6%). Les courtiers n'ont cependant pas accordé beaucoup de crédit à cette hypothèse. UBS a pris 0,7%.
Les valeurs financières ont fait partie des gagnants, à l'instar de Zurich Insurance (+0,7%) et Swiss Re (+0,6%). Bâloise (-0,1%) a limité ses pertes en fin de séance. L'assureur a finalisé la cession à Helvetia (+0,3%) de ses activités en Autriche, ce qui avait peu d'impact sur le cours. Goldman Sachs a par ailleurs marginalement relevé l'objectif de cours de Bâloise, sans se départir de la recommandation "sell".
Chez les poids lourds défensifs, Nestlé (+1,0%) a clairement soutenu le SMI. Novartis (+0,4%) a aussi été recherché, tandis que Roche (+0,2%) a rebondi. Novartis doit présenter en fin de semaine des résultats d'étude sur son médicament en développement LCZ696 pour les problèmes cardiaques.
Clik here to view.
