Le danois Lego a annoncé des ventes qui lui ont permis de dépasser l'américain Mattel comme numéro un mondial du jouet au premier semestre. Le chiffre d'affaires de Lego sur ces six mois a été de 11,504 milliards de couronnes danoises (1,86 milliard de francs).
Les ventes du fabricant de Barbie sont descendues à 2,01 milliards de dollars (1,84 milliard de francs) au premier semestre, selon des résultats communiqués en juillet par le groupe américain.
Dans son communiqué sur ses résultats semestriels, Lego n'a pas du tout évoqué la concurrence, et n'a pas revendiqué sa place de numéro un mondial. De plus, il a rappelé que l'essentiel sur le marché du jouet se dénouait dans les dernières semaines de l'année.
"Il est trop tôt pour dire si les fortes performances se refléteront dans les résultats annuels puisque la majeure partie des ventes de Lego aux consommateurs se font dans la deuxième moitié de l'année, lors d'une période courte de quelques semaines qui mène aux fêtes", a souligné le directeur financier John Goodwin.
La croissance de 11% du chiffre d'affaires de Lego par rapport au premier semestre 2013 contraste cependant avec la chute de 7% de celui de Mattel. Lego est par ailleurs bien plus rentable, avec un bénéfice net de 2,715 milliards de couronnes, en hausse de 14%, tandis que Mattel est proche d'un résultat net à l'équilibre (+17,1 millions de dollars).
