L'euro dégringolait face au dollar jeudi. La devise européenne était plombée par les annonces, coup sur coup, par la Banque centrale européenne (BCE) d'un abaissement de ses taux d'intérêt et du lancement d'un programme de rachats de titres adossés à des titres de créance (ABS).
Vers 18h00, la monnaie unique européenne valait 1,2920 dollar contre 1,3152 dollar mercredi à 23h00. Il s'agit de son niveau le plus faible en près de 14 mois. Pour la première fois depuis le 15 juillet 2013, l'euro tombe sous 1,30 dollar.
"La BCE a surpris les marchés" en annonçant une baisse de ses taux, souligne Jameel Ahmad, analyste de la maison de courtage de devises FXTM.
"La décision de la BCE d'abaisser ses taux montre à quel point elle s'inquiète du fait que l'inflation en zone euro est à un niveau très bas et continue de ralentir (...) menaçant l'activité économique" au sein de l'Union monétaire, a commenté Howard Archer, économiste chez IHS Global Insight.
Pour Dennis de Jong, analyste du courtier spécialisé en devises UFX, "la BCE va chercher à attendre de voir si ses baisses audacieuses de taux et ses nouvelles mesures de stimulus vont réussir à injecter un peu de vie en zone euro avant de se lancer dans un processus complexe d'assouplissement quantitatif", c'est-à-dire de rachats d'actifs directs.
