ABB se dit optimiste pour les cinq prochaines années, tablant sur une croissance de son chiffre d'affaires de l'ordre de 4 à 7% par an. Pour atteindre ses objectifs, le groupe électrotechnique zurichois prévoit un recentrage de ses activités et lance un programme de rachat d'actions de plus de 3,7 milliards de francs.
Dans le cadre de sa nouvelle stratégie pour la période 2015-2020 présentée mardi dans un communiqué, ABB espère aussi une amélioration de son bénéfice opérationnel EBITA comprise entre 11% et 16%.
Avec son plan baptisé "Next-Level-Strategie", ABB vise à "accélérer la croissance organique et la hausse des marges bénéficiaires, tout comme optimiser l'efficacité du capital", relève le patron du groupe Ulrich Spiesshofer, cité dans le communiqué.
Le groupe rassemblera ses activités en trois régions au lieu de huit actuellement, chapeautées par des membres de la direction. Frank Duggan se chargera de la région Asie, Proche-Orient et Afrique, Greg Scheu supervisera la région Amériques et Veli-Matti Reinikkala l'Europe. Ces changements seront effectifs au 1er janvier.
Le groupe pourra également compter sur un nouveau membre au sein de son conseil d'administration. David Constable, directeur général du groupe de chimie Sasol et connaisseur du marché africain a été nommé pour la prochaine assemblée générale en avril 2015.
ABB a également annoncé un programme de rachat d'actions de quatre milliards de dollars (3,7 milliards de francs). Il démarrera le 16 septembre.
Ulrich Spiesshofer détaillera la stratégie à Londres, tout juste un an après avoir remplacé Joe Hogan à la tête de l'entreprise.
