La Bourse suisse a terminé la journée de mardi sur une note peu changée. Le Swiss Market Index (SMI), l'indice de ses valeurs vedettes, a clôturé en hausse de 0,1% à 8825,60 points, avec un plus haut du jour à 8847 points.
Le SLI a reculé légèrement de 0,08% à 1319,39 points et le SPI a gagné 0,07% à 8705,49 points. Sur les trente blue chips, 19 ont reculé et onze avancé.
Alors que les autres places européennes ont cédé du terrain sur prises de bénéfice, et que Wall Street a entamé la séance dans le rouge aussi, le SMI a été soutenu par la progression d'ABB et de Novartis, alors que les financières ont reculé.
Après la hausse des dernières semaines, qui a mené le SMI à un nouveau plus haut de plusieurs années à 8856 points au début du mois, l'air est devenu plus rare pour les actions, selon des courtiers qui n'excluent pas des prises de bénéfices. De plus, le conflit ukrainien revient sur le devant de la scène. L'UE devait décider mercredi de l'application ou non de nouvelles sanctions contre la Russie.
Avec un gain de 0,9%, Novartis a largement contribué à la hausse du SMI. Roche a gagné 0,3%, alors que Nestlé a perdu 0,3%. ABB (+0,5% à 21,56 francs) a aussi gagné du terrain, même si ses gains se sont effrités en cours de séance. Le géant helvético-suédois a tenu à Londres sa journée du marché des capitaux et y a dévoilé de nouveaux objectifs financiers pour les années 2015 à 2020.
Holcim a gagné 0,4%. Peu avant midi, on a appris que la Commission européenne a donné son feu vert au projet de rapprochement des affaires d'Holcim et Cemex en Espagne. Kühne+Nagel (+0,6%) et Schindler (+0,5%) font aussi partie des gagnants. Richemont a perdu 0,1%.
Aux financières, UBS et Credit Suisse ont perdu respectivement 0,6% et 0,7% et Swiss Re 0,9%.
Actelion (-1,3%) est la lanterne rouge du jour. On craint sur le marché qu'Opsumit, le successeur de Tracleer, ne se heurte à la concurrence d'une thérapie combinée Letairis et Adcirca dans le traitement de l'hypertension artérielle pulmonaire.
Sur le marché élargi, Santhera a gagné 5,6% et Partners Group 4,5% après la publication des chiffres semestriels.
