Au terme d'une semaine sans impulsion, la Bourse suisse a terminé dans le rouge vendredi. Le Swiss Market Index (SMI) des vingt valeurs vedettes a lâché 0,37% à 8795,93 points à la clôture.
Sur la semaine, l'indice a gagné 0,1%. Le SLI a perdu 0,28% à 1312,05 points et le SPI 0,31% à 8678,70 points. Sur les 30 blue chips, seize ont reculé, onze progressé et trois sont restés inchangés.
Avant le week-end, les investisseurs n'ont pas voulu prendre de risques. On attendait notamment la réaction de Moscou face à l'entrée en vigueur des nouvelles sanctions européennes et américaines. La séance a été caractérisée par un manque d'impulsion.
Les données américaines du jour, ainsi que celles de la zone euro en matinée, n'ont pas franchement influencé les marchés. Le front des nouvelles est aussi resté calme.
Sans information spécifique, la plus grosse perdante du jour est la volatile Transocean (-2,8%). Le titre a limité ses pertes jusque dans l'après-midi, puis il a nettement reculé peu après l'ouverture de Wall Street, où il est aussi coté.
Les autres gros perdants sont les cycliques Holcim (-1,6%), Sonova (-1,4%) et Clariant (-0,6%). Les poids lourds défensifs Nestlé et Novartis ont perdu chacun 0,6% et Roche 0,2%.
Aux financières, Credit Suisse (-0,7%) et UBS (+0,4%) ont retenu l'attention. Selon le Conseil fédéral, les banques ne doivent pas pouvoir déduire leurs amendes des impôts. Berne a décidé de préciser la législation fédérale afin de supprimer la marge d'interprétation existante du droit.
Clik here to view.
