Nobel Biocare passe en mains américaines. Danaher Corporation compte engloutir le fabricant d'implants dentaires d'origine suédoise, mais ayant son siège à Zurich, moyennant quelque 2 milliards de francs.
L'information ne constitue pas une surprise. Nobel Biocare avait confirmé fin juillet avoir été contacté par des repreneurs potentiels, sans dévoiler le nom de ceux-ci toutefois.
Malgré ce rachat, le groupe continuera à opérer en tant que société indépendante, conservant sa marque propre et son identité. Ses sites de production et son siège en Suisse seront maintenus. Danaher Corporation s'y engage, selon l'accord dévoilé lundi.
Le conglomérat industriel sis à Washington, qui a généré l'an passé un chiffre d'affaires de 19,1 milliards de dollars (17,8 milliards de francs) avec quelque 66'000 collaborateurs, n'est pas un inconnu sur le territoire helvétique. Il avait déjà acquis, en 2005, le secteur capteurs de mesure de paramètres électriques du fabricant et distributeur genevois LEM, ainsi que le fabricant saint-gallois d'instruments de mesure Leica Microsystems.
Cinq ans plus tôt, il avait racheté le fabricant de micromoteurs chaux-de-fonnier Portescap, décidant quelques années plus tard de délocaliser en Inde et en Malaisie les activités de production du site neuchâtelois. La mesure avait entraîné la suppression de 290 emplois sur 390 dans la métropole horlogère.
Autant pour les employés que les clients et les actionnaires, Nobel Biocare se félicite, du reste, de ce rapprochement, L'entreprise perçoit Danaher comme un "partenaire stratégique idéal" en vue de son développement.
Par cette opération, le géant américain entend devenir le numéro un mondial des implants dentaires avec des ventes de près de 3 milliards de dollars (2,8 milliards de francs). Ce marché est estimé à 3,5 milliards comporte des opportunités de croissance à long terme eu égard au vieillissement de la population et des parts à conquérir dans les pays émergents.
La firme entend ainsi investir davantage dans les technologies dentaires. En sus de ce secteur, elle est également active dans les tests et mesures, les technologies industrielles, les sciences de la vie et les diagnostics, ainsi que dans l'environnement.
Clik here to view.
