Les actionnaires de l'assureur saint-gallois Helvetia, convoqués mercredi en assemblée générale extraordinaire, ont approuvé une augmentation de capital de 130'000 francs - indispensable au rachat du bâlois Nationale Suisse. Ils ont, de plus, accepté la nomination de cinq représentants de ce dernier au conseil d'administration.
Hans Künzle, directeur général de Nationale Suisse, Andreas von Planta, président de l'organe de surveillance de l'assureur rhénan, ainsi que les administrateurs Balz Hösly, Peter A. Kaemmerer et Gabriela Maria Payer ont ainsi été élus.
Du côté d'Helvetia, Paola Ghillani, cheffe d'entreprise bulloise et par ailleurs ancienne présidente de la fondation Max Havelaar, se retirera à la fin de l'année "afin de ne pas dépasser le nombre maximal de treize au conseil d'administration", indique le groupe dans un communiqué. Elle disposait d'un siège depuis 2008.
Toujours dans l'optique de l'acquisition de Nationale Suisse, Helvetia proposait 1,3 million d'actions aux propriétaires de son homologue bâlois. "Ces titres sont une part importante de l'offre de rachat. Ils offrent aux actionnaires de Nationale Suisse un potentiel d'augmentation de valeur dans le futur", relevait-il en août.
Pour mémoire, Helvetia et Nationale Suisse vont regrouper leurs forces pour donner naissance au numéro trois du marché helvétique de l'assurance. Le premier a lancé, début juillet, une offre publique d'achat (OPA) sur le second d'une valeur de 80 francs par action.
Dans ce cadre, La Mobilière a annoncé, la semaine passée, la cession de sa participation de 19,2% dans Nationale Suisse. Le groupe coopératif bernois deviendra ainsi actionnaire d'Helvetia. Il ne s'oppose pas à l'OPA et ne déposera pas de contre-offre.
La fusion entre Nationale Suisse et Helvetia doit s'achever le 20 octobre. Avant cette date, l'assureur bâlois tiendra également une assemblée générale extraordinaire le 29 septembre. A l'ordre du jour: une modification des statuts, notamment en matière de restrictions sur les droits de vote, ainsi que l'élection de nouveaux administrateurs.
Clik here to view.
