Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8681

La Bourse suisse poursuit sa progression

Après avoir amorcé une hausse en début de semaine, la Bourse suisse a poursuivi sa progression mercredi. Le Swiss Market Index (SMI) des vingt titres vedettes a gagné 0,24% à 8825,61 points à la clôture.

Le SLI a gagné 0,11% à 1310,38 points et le SPI 0,23% à 8698,48 points. Sur les trente blue chips, 18 ont progressé, dix reculé et SGS et Zurich sont restés inchangés.

Les investisseurs se sont montrés prudents, attendant l'issue en soirée de la réunion de deux jours de la Réserve fédérale américaine (Fed) et de ses décisions de politique monétaire. Ils étaient suspendus aussi au référendum jeudi sur l'indépendance de l'Ecosse.

Les deux plus gros perdants sont les valeurs du luxe Richemont (-4,2%) et Swatch (-2,1%). Le chiffre d'affaires sur cinq mois du groupe genevois a déçu les attentes du marché. Kühne+Nagel (-1,2%) a aussi nettement fléchi. A l'occasion de la journée des investisseurs à Londres, la direction a confirmé les prévisions pour 2014, décevantes pour certains.

Syngenta a perdu 0,5%. L'agrochimiste bâlois doit faire face à une nouvelle plainte en relation avec la commercialisation de sa semence de maïs "Agrisure Viptera" avant que la Chine n'ait autorisé son importation. Après l'américain Cargill, c'est l'exportateur Trans Coastal Supply qui a saisi la justice aux Etats-Unis.

Dans le camp des gagnants, on trouve des financières et les poids lourds défensifs. Novartis a gagné 1,3% et Roche 1,2%. UBS (+0,9%) et Credit Suisse (+0,5%) ont fait mieux que la moyenne, tout comme Julius Baer (+0,7%).

Les deux grandes banques sont poursuivies par l'Etat américain de Virginie, aux côtés de onze autres banques internationales. Elles sont suspectées d'avoir revendu des crédits hypothécaires "pourris" au fonds de pension de cet Etat, avant la crise financière. La Virginie réclame une compensation totale de plus d'un milliard de francs.

Sur le marché élargi, Bravofly a pris 6,3% au lendemain de la publication de ses chiffres semestriels. Meyer Burger a chuté de 4,7% après avoir placé avec succès un convertible de 100 millions de francs, avec échéance au 24 septembre 2020. L'opération risque de se traduire par une dilution, qui pourrait peser à hauteur de 10% sur le cours, anticipent des spécialistes.

Image: 
Image may be NSFW.
Clik here to view.
Keystone
Mise en ligne: 
Mercredi, 17 Septembre, 2014 - 18:21
ID: 
brf033
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 8681

Trending Articles