Quantcast
Channel: L'Hebdo - Economie & Finance
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8681

Le fondateur d'Oracle, Larry Ellison, abandonne les rênes

$
0
0

Larry Ellison, le médiatique fondateur et directeur général du géant américain des logiciels professionnels Oracle, a décidé de céder les rênes de l'entreprise qu'il a créée en 1977. Il devient ainsi le dernier des piliers de la Silicon Valley à passer le témoin.

M. Ellison, 70 ans, va prendre la tête du conseil d'administration, a indiqué l'entreprise dans un communiqué. Il passe la main à un duo formé de Safra Catz, 53 ans, et Mark Hurd, 57 ans, qui étaient ses adjoints depuis 2010.

Après avoir nettement décroché dans la foulée de cette annonce, l'action Oracle se reprenait légèrement et ne perdait plus que 2,12% à 40,67 dollars vers 00h45 (heure suisse) dans les échanges électroniques suivant la clôture de la Bourse.

"Safra et Mark vont désormais rendre compte au conseil d'administration et non plus à moi directement", commente M. Ellison, cité dans le communiqué. Outre ses fonctions de président du conseil d'administration, il sera aussi en charge de l'activité "Technologie".

Larry Ellison fait partie de la génération des patrons qui ont transformé la Silicon Valley, hissant des start-up fondées souvent dans les garages ou des chambres d'étudiants au rang de géants mondiaux de la technologie.

Parmi ses pairs, Bill Gates a abandonné les commandes de Microsoft il y a une dizaine d'années. David Packard et Bill Hewlett ne sont plus dans l'organigramme de Hewlett-Packard, et Steve Jobs, le cofondateur d'Apple, est décédé. Ces patrons emblématiques avaient en commun de n'avoir pas terminé leurs études lorsqu'ils ont créé leurs entreprises devenues des success-stories mondiales.

Larry Ellison, seul et unique patron du groupe depuis sa création, a fait d'Oracle un mastodonte pesant 185,1 milliards de dollars en Bourse à la clôture jeudi. Ce succès a aussi fait de lui le troisième homme le plus riche des Etats-Unis, selon le classement du magazine Forbes, et le 5e plus riche au monde.

Ce changement d'ère intervient au moment où Oracle traverse une passe très difficile. Il souffre depuis plusieurs mois de la concurrence de petits éditeurs aux prix agressifs comme Salesforce.com ou Workday. Pour y faire face, il mise sur les acquisitions et le "cloud", technologie qui consiste à stocker des données sur des ordinateurs distants et à les gérer via Internet.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Vendredi, 19 Septembre, 2014 - 03:27
ID: 
brf002
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 8681

Trending Articles