La Bourse suisse a terminé la semaine sur une note peu changée. L'indice Swiss Market Index (SMI) de ses valeurs vedettes a bouclé vendredi à 8840,17 points, en progression de 0,11%. Sur une semaine, le SMI a gagné 0,5% environ.
Le SLI a fini en hausse de 0,27% à 1316,03 points. Le SPI a pris 0,18% à 8623,49 points. Sur les trente blue chips, 21 ont progressé, neuf reculé. Après avoir atteint un nouveau plus haut de l'année en début de séance, le SMI a petit à petit manqué d'air et, en fin d'après-midi, presque tous ses gains s'étaient envolés. Les courtiers expliquent la pression par la grande échéance Eurex sur les contrats à terme.
Le marché a été soutenu par le "non" des Ecossais à l'indépendance. Comme cette décision se dessinait depuis quelques jours, son influence n'a pas été grande, d'autant qu'elle était moins importante pour la Suisse que pour l'Europe. Malgré cela, une séparation de l'Ecosse aurait eu pour conséquence des turbulences pour les marchés européens et, par ricochet, pour le marché suisse.
Dans le camp des gagnants, Sika (+1,8%) est parvenu à prendre la place de premier à Dufry (+0,9%) vers la fin de la séance. Dufry était traité pour la dernière fois au SLI, dont il sortira dès lundi, tout comme SPS (-1,1%). Les deux titres seront remplacés par Aryzta (-0,3%) et Galenica (+0,7%).
Dans le camp des gagnants, on trouve, en plus de nombreuses actions sensibles à la conjoncture, la défensive Actelion (+1,7%), ainsi que Swiss Re (+1,3%), Schindler (BP: +1,2%), Transocean, Clariant (+0,9%) et Sonova (+0,8%). Aux bancaires, CS a gagné 0,7%, UBS 0,3% et Julius Bär a perdu 1,1%.
Le recul des deux poids lourds pharma Roche (-0,04%) et Novartis (-0,2%) a pesé sur le SMI. Nestlé (+0,1%) n'a pas trop souffert de la dégradation de la recommandation par Société Générale à "hold". Richemont (-1,0%) était traité hors dividende de 1,40 franc. Swatch (-0,4%) a légèrement reculé.
Sur le marché élargi, Ypsomed a gagné 1,8% après l'annonce de la livraison à AstraZeneca d'un stylo à injection pour les patients atteints de diabète. Tecan (-1,5%) est resté sous pression après les pertes enregistrées la veille.
Sulzer a perdu 4,3%, après la publication de rumeurs concernant l'éventuelle entrée en lice du groupe Siemens dans la reprise de l'américain Dresser-Rand. La veille, la confirmation des pourparlers en vue d'une fusion avaient provoqué un bond de 8,1% de l'action Sulzer.
Clik here to view.
