Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8681

Balance des paiements: le solde des transactions courantes en repli

La balance des transactions courantes de la Suisse affiche un solde actif en net recul à l'issue du deuxième trimestre 2014. L'excédent s'est hissé à 15 milliards de francs, soit 13 milliards de moins qu'au regard de la période correspondante de l'an passé.

Les échanges de marchandises et de services se sont quant à eux soldés sur un excédent de 17 milliards de francs, un montant en chute de 8 milliards au regard de la période correspondante de l'an passé, a indiqué lundi la Banque nationale suisse (BNS). L'institut d'émission attribue le repli au négoce d'or à des fins non monétaires.

Pour les seuls échanges de marchandises, l'excédent a ainsi plongé de 9 milliards de francs, pour se fixer à 11 milliards. Les exportations ont enregistré une progression de 1 milliard à 52 milliards, portées essentiellement par les livraisons des industries chimique et pharmaceutique. Les revenus nets du commerce de transit ont, eux, stagné à 6 milliards.

En revanche, les recettes provenant du négoce d'or à des fins non monétaires, lequel fait traditionnellement l'objet de fortes fluctuations, ont dégringolé, passant en l'espace d'un an de 42 à 11 milliards de francs. Ce plongeon explique à lui seul le fort repli de 32 milliards des recettes issues des échanges de marchandises, qui se sont inscrites à 70 milliards.

En matière d'échanges de services, les recettes ont crû de 1 milliard de francs, à 27 milliards. Si les revenus provenant des services financiers ont fléchi, les augmentations observées pour le tourisme, les droits de licence, les télécommunications, les services informatiques et ceux d'informations les ont plus que compensés.

Les revenus primaires, soit ceux du travail et des capitaux, et secondaires, anciennement appelés transferts courants, n'ont pas varié. Ils se sont respectivement élevés à 36 et 8 milliards de francs.

Au niveau des dépenses, les importations ont stagné au même niveau que l'an passé, à 45 milliards de francs. La progression des biens de consommation a compensé les fléchissements intervenus pour les matières premières, les produits semi-finis, les biens d'équipement et les agents énergétiques.

Image: 
Image may be NSFW.
Clik here to view.
Keystone
Mise en ligne: 
Lundi, 22 Septembre, 2014 - 10:48
ID: 
brf021
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 8681

Trending Articles