Faute d'avoir pu devenir gratuite, LCI va abandonner l'info en continu au profit de l'analyse. Cette restructuration entraînera la suppression de 148 postes dans le groupe TF1, sa maison-mère, dont 58 à LCI.
LCI fonctionnera désormais avec un effectif réduit à 54 personnes. La chaîne abandonnera le "hard news" au profit de l'analyse, a annoncé mardi son patron Eric Revel. Il a écarté pour l'instant les offres de reprise ou de partenariat du "Monde" et du "Figaro".
Dans le détail, la direction veut supprimer 81 postes à TF1, 58 à LCI et 9 sur 12 dans la filiale numérique e-TF1, selon un communiqué du groupe. LCI comptait jusqu'à présent 247 emplois équivalent temps plein, dont 98 journalistes. Les autres étaient sous contrat TF1 et détachés à LCI, pigistes ou en contrat à durée déterminée.
"TFI en profite pour faire un plan social", alors qu'il "est bénéficiaire", a dénoncé Philippe Ballard, délégué CFTC de LCI. "LCI ne produira que quelques heures par jour, avec des plateaux en direct et des flashs d'info, mais plus de duplex en direct", a encore expliqué M. Ballard.
TF1 veut néanmoins continuer à se battre pour la gratuité de LCI: il va déposer un recours devant le Conseil d'Etat contre la décision du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), qui a refusé en juillet son passage en gratuit.
LCI nouvelle formule sera présente à la télévision via les box des opérateurs, avec lesquels elle négocie actuellement, et sur Internet (tablettes, smartphones et ordinateurs). Le patron de LCI n'a plus évoqué sa présence sur la TNT (télévision numérique terrestre) payante, coûteuse et qui ne compte que très peu d'abonnés.
Lancée il y a 20 ans, LCI est toujours restée une chaîne payante, alors que ses concurrentes BFMTV et i-Télé sont, elles, sur la TNT gratuite. Elles bénéficient ainsi de numéros de chaînes parmi les premiers.
LCI est généralement reléguée bien plus loin dans la numérotation sur les box où elle est présente. Elle n'a plus qu'une audience de 13'000 personnes en moyenne par quart d'heure et perd chaque année plusieurs millions d'euros.
Clik here to view.
