L'importateur et distributeur irlandais de fruits exotiques Fyffes a accepté vendredi des conditions moins favorables pour sauver son projet de fusion avec Chiquita. Le spécialiste américain de la banane est aussi convoité par deux groupes brésiliens.
Les actionnaires de Chiquita Brands International détiendront in fine 59,6% du capital de la société à naître du rapprochement, au lieu de 50,7% dans le projet initial présenté en mars, ont annoncé les deux groupes dans un communiqué commun où ils réaffirment leur soutien à cette fusion.
Le projet modifié prévoit que les actionnaires de Chiquita recevront désormais 1 action ChiquitaFyffes pour chacun de leurs titres, alors que ceux de Fyffes obtiendront 0,0113 action du groupe fusionné.
Il y avait urgence pour Fyffes à reprendre la main dans la mesure où Chiquita avait accepté début septembre d'ouvrir des discussions avec deux groupes brésiliens qui avaient surenchéri sur la proposition irlandaise.
Cutrale Group et Safra Group, propriétés des riches hommes d'affaires Luis Cutrale et Joseph Safra, avaient proposé début août d'acheter Chiquita pour 611 millions de dollars. Dans le projet de fusion initial, Chiquita était valorisé 526 millions, mais le groupe pouvait aussi espérer une réduction de sa facture fiscale en relocalisant son siège en Irlande.
Même s'il réaffirme que sa fusion avec Fyffes reste sa priorité, Chiquita laisse toujours la porte ouverte à une nouvelle surenchère des Brésiliens. Le groupe a toutefois donné quelques assurances à son fiancé irlandais.
L'indemnité de rupture, payable à Fyffes en cas d'échec du projet, est portée de 1% à 3,5% de la valeur du groupe américain. Chiquita sera aussi tenu à le dédommager s'il devait convoler de nouveau dans les neuf mois à venir.
L'assemblée générale des actionnaires de Chiquita, qui doit se prononcer sur la fusion, déjà repoussée du 17 septembre au 3 octobre, est encore décalée, cette fois-ci au 24 octobre.
Chiquita et Fyffes font partie avec les américains Fresh Del Monte et Dole Food des quatre entreprises importantes dominant le marché mondial de la banane.
Clik here to view.
