Quelques jours après de premières ventes record de son iPhone 6, Apple se trouve sous pression et doit s'excuser des dysfonctionnements rencontrés par son nouveau smartphone, censés être corrigés par une mise à jour. L'appareil est disponible depuis vendredi en Suisse.
Les ventes de l'iPhone 6 ont été lancées après minuit, dans la nuit de jeudi à vendredi, sur le territoire helvétique, ainsi que dans une vingtaine d'autres pays. Contacté par l'ats, le porte-parole de Swisscom Carsten Roetz indique que la demande est élevée, conformément aux attentes. Orange se montre également satisfait du démarrage. Quelques appareils dans chacun des magasins sont encore disponibles, relève la porte-parole Therese Wenger, sans pouvoir dire toutefois comment la situation sera en fin de journée vendredi ou samedi.
De mauvais fonctionnement entachent toutefois ce succès. Le groupe informatique américain évoque un "gros inconvénient rencontré par les utilisateurs", dans un courriel adressé à l'AFP.
La première mise à jour (8.0.1) de son nouveau système d'exploitation iOS 8, lancée mercredi, empêchait notamment l'iPhone 6 de se connecter au réseau cellulaire et supprimait aussi certaines fonctions de reconnaissance tactile de l'appareil. Le groupe a dû la retirer au bout de quelques heures.
Apple, qui avait promis de lancer très vite une nouvelle version pour rectifier le tir, s'est exécuté dans la nuit de jeudi à vendredi en mettant à la disposition des possesseurs d'iPhone compatibles une nouvelle mise à jour, baptisée 8.0.2.
Cette version "contient des améliorations et des corrections de bugs". Elle "résout un problème qui affectait la connexion au réseau cellulaire et [le lecteur tactile d'empreintes digitales] Touch ID sur l'iPhone 6 et l'iPhone 6 Plus", selon la notice d'information accompagnant cette mise à jour.
Moins de 40'000 iPhone 6 et 6 Plus ont été touchés par les dysfonctionnements liés à iOS 8.0.1, selon une estimation d'Apple rapportée par plusieurs médias américains.
