La Bourse suisse a terminé à l'équilibre. L'indice réunissant les valeurs vedettes, le Swiss Market Index (SMI) a gagné 0,03%, clôturant à 8776,73 points. Le SLI a cédé 0,21% à 1300,71 points et le SPI 0,06% à 8642,09 points. Sur les trente blue chips, 19 ont reculé, huit avancé et trois sont restés inchangés.
Les données du jour en provenance des Etats-Unis n'ont pas suscité de vagues, ni d'ailleurs celles, publiées en matinée, de la zone euro, décevantes, mais c'était prévu. La séance s'est déroulée dans le calme.
Les valeurs horlogères et du luxe Swatch (-2,0%) et Richemont (-1,7%) font partie des gros perdants du jour. Les troubles politiques Hongkong, important débouché pour l'industrie horlogère suisse, inquiètent les investisseurs.
Aryzta (-1,9%) a également nettement reculé après la publication de ses résultats annuels. Parmi les cycliques, Schindler (-1,5%), Transocean (-1,5%), Geberit (-1,3%) et Kühne+Nagel (-0,8%) ont également nettement fléchi.
Dans le camp des gagnants, Novartis a pris 0,9%. Le groupe bâlois a profité du congrès de l'European Society for Medical Oncology (ESMO) pour présenter des données de produits positives. Depuis la mi-août, l'action a gagné près de 10% et sa performance depuis le début de l'année est de près de 25%, contre 7% pour le SMI. Le bon de jouissance Roche, qui affiche lui un gain d'un peu plus de 10% depuis le début de l'année, a perdu 0,1%.
Quant à Nestlé, il a fini inchangé. Dans le camp des gagnants, Julius Baer a pris 1,2%. La banque privée zurichoise se trouve dans le viseur de la justice français. L'institut est suspecté d'une énorme fraude à la TVA sur le marché des quotas de CO2, qui avait amené les autorités françaises a inculper la banque privée en juin, selon l'agence AFP.
UBS (+0,2%) a aussi retenu l'attention. La grande banque a entamé la modification annoncée de sa structure juridique et lance un programme d'échange des actions actuelles pour des titres de la nouvelle société de holding, au ratio de 1 pour 1. Selon de premières données, le bénéfice trimestriel devrait avoir bien évolué.
