Les travailleurs suisses dont le niveau salarial est réglé par une convention collective de travail (CCT) ont vu leur rémunération effective augmenter en moyenne de 0,8% en 2014. Compte tenu des prévisions de renchérissement, les salaires devraient connaître une hausse réelle de 0,7%.
La bonification attribuée à titre collectif représente 0,3%, a indiqué vendredi l'Office fédéral de la statistique (OFS) dans un communiqué. Quant aux 0,5% restants, ils concernent les augmentations à titre individuel.
Seuls les 38% de la masse salariale destinés aux augmentations sont donc attribués de façon égale aux employés. En 2013, cette part représentait 39%. L'OFS précise que le pourcentage des adaptations à titre collectif s'est en particulier réduit dans le secteur tertiaire.
Globalement, la hausse salariale nominale négociée pour 2014 dans le cadre des principales CCT (c'est-à-dire celles touchant au moins 1500 personnes) est légèrement supérieure à celle de l'année précédente, où elle atteignait 0,7%. Alors que les tractations entre les partenaires sociaux ont concerné 1'178'800 travailleurs, seuls 537'100 d'entre eux ont bénéficié d'accords sur les salaires effectifs.
Dans le secteur secondaire, les rémunérations ont connu un rebond nominal de 0,6%, contre 0,9% dans le tertiaire. Les employés ayant bénéficié des améliorations salariales les plus généreuses sont ceux des secteurs transport et entreposage (+1,4%), ainsi qu'information et communication (+1,3%).
Moins chanceux, les salariés de l'industrie manufacturière et ceux de la santé et de l'action sociale n'ont été augmentés que de 0,4%. Dans l'administration publique, les salaires ont carrément stagné.
Du côté des salaires minimaux, la hausse nominale est légèrement moins élevée (0,7%) que la moyenne. Par contre, elle surpasse celle de l'an dernier (0,6%). Dans le détail, les secteurs secondaire et tertiaire ont vu leurs rémunérations minimales grimper de respectivement 0,7% et 0,9%.
L'indice suisse des salaires nominaux publié en mai dernier par l'OFS (dont les résultats s'étendaient aux rémunérations non négociées dans le cadre de CCT) chiffrait lui aussi à 0,7% la hausse salariale nominale constatée entre 2012 et 2013. En termes réels, le rebond atteignait 1%.
Concernant l'année 2015, USS et Travail.Suisse ont revendiqué il y a quelques semaines des bonifications situées dans une fourchette de 2 à 2,5%. Selon les faîtières syndicales, la reprise et la bonne santé de l'économie helvétique justifient une accélération des augmentations salariales, qui n'ont pas été à la hauteur de la progression de la productivité ces dernières années.
Clik here to view.
