Des dizaines de milliers d'amateurs de belles mécaniques ont déferlé samedi au Mondial de l'automobile, qui a ouvert ses portes à Paris. La manifestation se déroule au moment où le secteur entame une timide reprise en Europe.
Dès 10h00, acheteurs potentiels ou simples curieux se sont égaillés dans les travées des pavillons du Parc des expositions, transformé en temple à la gloire de la voiture individuelle. Plus d'un million de personnes devraient y affluer d'ici le 19 octobre.
Conscience écologique ou économies d'énergie obligent, les constructeurs misent sur les moteurs peu gourmands, à l'instar de Peugeot et Citroën qui visent les deux litres aux 100 km, avec des prototypes recourant à l'air comprimé, tandis que Renault assure pouvoir consommer un litre aux 100 avec son démonstrateur "Eolab".
Le Mondial 2014 a lieu sur fond d'une reprise timide du marché en Europe, après cinq ans de déprime. Les Européens achètent encore 20% de moins de voitures neuves en rythme annuel qu'en 2007, avant la crise économique et financière.
Le salut des industriels, au niveau mondial, devrait venir des pays émergents et en particulier de la Chine, qui absorbera quelque 24 millions de voitures neuves cette année.
