Roger Ver Surnommé «Bitcoin Jesus», le Californien, qui vit au Japon après avoir renoncé à son passeport, chante les louanges d’une monnaie à la fois affranchie des Etats et plus sûre que l’or.S’il fallait un visage à une monnaie virtuelle, ce serait celui-ci: jeune, en bonne santé, à l’enthousiasme communicatif. Roger Ver, la mi-trentaine, parle avec la conviction des prophètes.
«Le bitcoin va être de plus en plus utilisé. Il va progressivement remplacer les monnaies traditionnelles comme le dollar, que les gouvernements ne cessent de déprécier. Le bitcoin est plus sûr que l’or, que les Etats peuvent contrôler. Cette évolution est inarrêtable. Ou alors, il faudrait arrêter complètement l’internet.» Il l’a dit la semaine dernière lors d’une conférence à L’IMD à Lausanne, à l’invitation du professeur Arturo Bris. Il l’avait déjà affirmé partout où il a été invité à s’exprimer.
Le trentenaire a un projet: permettre aux échanges commerciaux et financiers d’échapper à la mainmise des gouvernements. «C’est bien de ne pas payer d’impôts», a-t-il lancé lors de son séjour suisse. Ce Californien installé au Japon a renoncé à son passeport américain sitôt après avoir quitté son pays en 2012, après quelques sérieux déboires judiciaires et un emprisonnement.
Les yeux brillants, il paie de sa personne. C’est lui, par sa fortune, qui soutient le développement de plusieurs sites internet facilitant l’usage du bitcoin. A commencer par Blockchain. info, l’un des principaux sites d’information sur les transactions en crypto-monnaies et sur les changes entre celles-ci et les devises traditionnelles. En septembre, il a lancé un autre site internet destiné à démasquer l’utilisation criminelle de la crypto-monnaie.
Il est un investisseur, un homme d’affaires. Il prévoit de placer Blockchain. info en bourse, comme le ferait tout actionnaire d’une start-up prometteuse. Manière de rentrer dans ses fonds et de percevoir un joli bénéfice. Mais ce qu’il cherche avant tout, c’est de retirer aux Etats leur monopole sur l’émission de monnaie. Un projet anarchiste? Non, car il faut de l’ordre pour faire circuler une monnaie, même électronique. Un projet libertarien plutôt, qui vise un Etat réduit à sa plus simple expression.
