Les conditions-cadres de la place financière se sont détériorées, a averti mardi Nicolas Pictet, président de la Fondation Genève Place Financière. Genève perd des places en lien avec une réglementation et une action gouvernementales peu positives pour la finance, a-t-il affirmé.
Genève tombe à la 13e place du classement des centres financiers, réalisé par Z/Yen Group, et perd ainsi quatre rangs. "Ce résultat décevant est clairement le résultat d'une perte de compétitivité due à une réglementation de plus en plus lourde et à un accès au marché problématique", a déclaré Nicolas Pictet.
"La stabilité et la prévisibilité sont très importantes pour une place financière, les incertitudes sont mal venues", a souligné le président de Genève Place Financière.
Selon l'enquête conjoncturelle annuelle publiée par la Fondation, les indicateurs sont globalement à la baisse. Une majorité d'établissements de plus de 200 employés prévoient une évolution négative des apports de fonds.
Genève garde son attrait pour les ressortissants du Moyen-Orient, d'Amérique latine et d'Europe de l'Est, mais ceux d'Europe de l'Ouest et d'Amérique du Nord s'en détournent. "Nous nous devons de réagir, car d'autres convoitent notre place", a relevé Nicolas Pictet.
Les banquiers genevois font dans l'ensemble preuve de prudence. Selon le directeur de Genève Place Financière Edouard Cuendet, entre fin 2013 et juin dernier, le nombre d'emplois a augmenté de 300 personnes, soit au total 19'415 employés de 121 banques dans le canton.
Cette légère hausse des effectifs est l'effet direct de la vague réglementaire, a-t-il nuancé. Elle reflète plutôt une hausse des coûts que des revenus.
"Les banques suisses créent beaucoup plus d'emplois à l'étranger qu'en Suisse, c'est préoccupant", a commenté Nicolas Pictet. La clientèle européenne ouvre des comptes dans les succursales des banques suisses dans l'Union européenne plutôt qu'en Suisse, a-t-il indiqué.
Depuis 2012, 18 entités financières ont disparu à Genève, à la suite d'une fusion ou d'une cessation d'activité. Trois banques se sont par contre implantées dans le canton: la plus grande banque d’investissement brésilienne, BTG Pactual, qui possède une filiale à Genève depuis août 2013, la banque du Léman, ce printemps, et la société de courtage en ligne IG Bank il y a dix jours.
Une délégation du Conseil d'Etat genevois vient en outre de rentrer de Chine où elle a pesé de tout son poids pour attirer à Genève une banque chinoise. "La Suisse a un énorme atout avec l'accord de libre-échange conclu avec la Chine. Elle doit utiliser ce créneau", a noté Edouard Cuendet.
A noter que Zurich n'est pas épargné par ce climat d'incertitude. La ville de la Limmat perd deux rangs, à la 7e place, selon le classement de Z/Yen. New York, Londres, Hong Kong, Singapour, San Francisco et Tokyo occupent les six premières places.
Clik here to view.
