Le fabricant américain de semi-conducteurs Intel a publié des résultats meilleurs que prévu pour le troisième trimestre. Son bénéfice net a progressé de 12%, à 3,3 milliards de dollars (3,15 milliards de francs).
Le chiffre d'affaires a progressé pour sa part de 8%, à 14,6 milliards, pour un consensus à 14,45 milliards. Le groupe a en outre livré une prévision encourageante pour le quatrième trimestre, où il table sur un chiffre d'affaires entre 14,2 et 15,2 milliards de dollars, quand les analystes s'attendaient en moyenne jusqu'ici à 14,5 milliards.
"Il y a encore des choses à faire, mais nos résultats nous donnent confiance dans l'exécution de notre stratégie visant à étendre nos produits à un large éventail de nouveaux marchés enthousiasmants", a commenté le directeur général, Brian Krzanich.
Intel, dont les puces ont longtemps été étroitement associées au PC, a souffert ces dernières années de la crise sur ce marché. Toutefois, M. Krzanich, arrivé aux manettes l'an dernier, a tenté de réorienter le groupe vers le mobile ainsi que vers de nouveaux marchés, notamment celui en pleine expansion des objets connectés ("internet des objets").
Au troisième trimestre, les revenus d'Intel dans les activités liées à l'internet des objets affichent un gain de 14% sur un an, à 530 millions de dollars. Le groupe affiche aussi une forte progression dans ses produits pour les centres de données (qui accompagnent le développement des services d'informatique dématérialisée dans le "cloud"): ses ventes y ont grimpé de 16%, à 3,7 milliards.
L'amélioration constatée ces derniers trimestres semble parallèlement se confirmer pour les produits à destination des PC, où Intel affiche des revenus en hausse de 9%, à 9,2 milliards de dollars.
Dans les échanges électroniques suivant la clôture de Wall Street, l'action Intel a gagné jusqu'à 3% immédiatement après la publication de ces chiffres, avant d'annuler l'essentiel de ses gains. Elle progressait de 0,59% à 32,33 dollars vers 22h20 heure suisse.
Clik here to view.
