Netflix a engrangé moins de nouveaux abonnements que prévu à ses services de vidéo en streaming au troisième trimestre. Aux Etats-Unis, la croissance du groupe américain semble marquer le pas.
Le titre de la société a chuté de 25% à 333,53 dollars dans les échanges d'après-Bourse, alors qu'il avait clôturé la séance officielle en repli de seulement 0,12% sur le Nasdaq, à 448,59 dollars.
Le groupe californien, qui s'est déployé en septembre dans six pays européens dont la Suisse, a gagné 3,02 millions de nouveaux utilisateurs sur les trois mois à fin septembre, un chiffre inférieur aux 3,69 millions qu'il visait en juillet.
Il a attiré 980'000 nouveaux abonnés aux Etats-Unis, son principal marché, contre 1,29 million un an plus tôt, un ralentissement attribué notamment à la hausse l'abonnement mensuel, passé à 7,99 à 8,99 dollars.
Au moment même où sortaient les résultats, la chaîne de télévision payante HBO (groupe Time Warne)r annonçait le lancement l'année prochaine d'un nouveau service de vidéo en streaming sans abonnement. D'autres, comme Showtime (CBS ) et Starz, pourraient suivre.
L'annonce de HBO conjuguée à la faiblesse du marché boursier et des abonnements décevants expliquent le plongeon de Netflix dans les transactions électroniques, estime Daniel Ernst, chez Hudson Square Research.
Netflix prévoit d'engranger 4 millions de nouveaux abonnés au quatrième trimestre. Sur le trimestre clos fin septembre, le nombre d'abonnés à l'international a grimpé de 72% par rapport à la même période de 2013, à 15,54 millions.
Le bénéfice net a progressé à 59,3 millions de dollars (55,9 millions de francs), contre 31,8 millions au troisième trimestre 2013. Le chiffre d'affaires a augmenté de 28% à 1,41 milliard de dollars.
