Quantcast
Channel: L'Hebdo - Economie & Finance
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8681

La Bourse suisse retrouve des couleurs

$
0
0

La Bourse suisse a rebondi vendredi, après deux jours de fortes turbulences. L'indice vedette SMI a clôturé en hausse de 2,39% à 8250,10 points.

L'indice élargi SPI a pour sa part progressé de 2,42% à 8130,92 points. Après une entame poussive, la séance a connu une forte hausse jusqu'à midi, un coup de mou en début d'après-midi puis un regain de vigueur qui a permis d'atteindre des sommets jusqu'à la clôture.

Ce rebond est perçu comme une réaction technique, après les pertes massives enregistrées les deux dernières semaines et huit jours consécutifs dans le rouge. Sur la semaine, le SMI reste dans le rouge, comme lors des quatre précédentes.

Les observateurs sont incapables de dire si cette reprise va s'inscrire dans la durée ou si la tendance négative de ces quatre dernières semaines va se poursuivre. L'ambiance générale sur les marchés boursiers reste marquée par la nervosité et la volatilité des cours, même si la tension s'est quelque peu estompée depuis jeudi.

Plusieurs analystes tentent de relativiser les turbulences sur les marchés. Une correction de 10% sur une année est normale, selon certains. Les recommandations pour les actions et obligations n'ont que très peu varié récemment et les marchés restent très attractifs. Les éléments déclencheurs d'une inversion de tendance manquent aujourd'hui. Une récession mondiale semble peu probable à l'heure actuelle, ont-ils estimé.

La journée a été pauvre en nouvelles d'entreprises. Les remontées spectaculaires sont à mettre au crédit d'Aryzta (+5,2%), suivi par Julius Baer (+4,3%) et Galenica (+4,1%). Aryzta et Galenica avaient perdu près de 10% de leur valeur au cours des dernières semaines.

Swiss Life et UBS ont également progressé de manière sensible, de respectivement 4% et 3,8%. Credit Suisse (+2,1%) a réalisé une moins bonne performance que ses homologues, mais a fait juste un peu moins bien que le marché global. CS présentera ses résultats trimestriels la semaine prochaine, le rival UBS quelques jours plus tard.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Vendredi, 17 Octobre, 2014 - 19:25
ID: 
brf019
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 8681

Trending Articles