Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8681

Les inégalités inquiètent la patronne de la Fed, Janet Yellen

La présidente de la Banque centrale américaine (Fed), Janet Yellen, s'est déclarée vendredi "très inquiète" du creusement constant des inégalités aux Etats-Unis. Elles atteignent un sommet depuis le début du siècle dernier.

"L'étendue du progrès constant de l'inégalité aux Etats-Unis m'inquiète beaucoup", a déclaré vendredi la patronne de la Fed dans un discours prononcé à Boston et consacré précisément aux inégalités lors d'une conférence économique.

"Je pense qu'il est temps de s'interroger sur le fait de savoir si cette tendance est compatible avec les valeurs d'égalité des chances qui sont enracinées dans l'histoire de notre société", a-t-elle ajouté.

Mme Yellen, qui n'a pas évoqué la politique monétaire ni les turbulences sur les marchés financiers, a déjà, à plusieurs reprises depuis sa prise de fonctions en février, mis fortement l'accent sur les aspects sociaux de la lente reprise économique aux Etats-Unis.

Au sein du Comité de politique monétaire de la Réserve fédérale, Mme Yellen, 68 ans, est connue comme une "colombe", décrivant, dans le langage de la Fed, les responsables soucieux d'abord de lutter contre le chômage plutôt que comme un "faucon", préoccupé en premier lieu par l'inflation.

"Le creusement des inégalités a recommencé pendant la reprise économique alors que le marché boursier a rebondi, que la croissance des salaires (...) a été faible et que la hausse des prix des maisons n'a pas restauré le patrimoine perdu pour une grande partie des ménages", a averti vendredi Mme Yellen.

Selon elle, les inégalités des revenus et du patrimoine aux Etats-Unis ont désormais "quasiment atteint un sommet depuis un siècle".

Après l'éclatement de la bulle financière et immobilière en 2008, les Etats-Unis ont glissé dans la récession jusqu'en juin 2009. Depuis, une modeste reprise s'est lentement installée.

S'appuyant sur les données d'une vaste étude de la Réserve fédérale publiée tous les trois ans, Mme Yellen a rappelé que les revenus moyens des 5% des ménages les plus riches ont grimpé de 38% entre 1989 et 2013. En comparaison, les revenus des 95% des autres ménages n'ont augmenté que de 10%.

Image: 
Image may be NSFW.
Clik here to view.
Keystone
Mise en ligne: 
Vendredi, 17 Octobre, 2014 - 20:11
ID: 
brf060
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 8681

Trending Articles