La Bourse suisse a clôturé sur une note positive. L'indice vedette SMI a progressé de 1,21% par rapport à la veille pour atteindre 8506,14 points. Le SLI a gagné 1,23% à 1259,06 points et le SPI 1,19% à 8377,85 points.
Après ses fortes pertes de la première moitié d'octobre et sa reprise entamée vendredi, le SMI semble confirmer le regain de confiance des investisseurs, selon des observateurs.
Les gros gagnants du jour sont Actelion (+2,3%). Suivent Transocean (+2,8%) et Kühne+Nagel (+2,4%).
Actelion a poursuivi sur sa lancée de la veille, après la publication de ses comptes. ABB (+2,5%) a gagné du terrain: les investisseurs ont tout particulièrement salué la croissance des commandes, ainsi qu'un bénéfice net trimestriel dépassant les attentes des analystes.
Les poids lourds Roche (+1,3%), Novartis (+1,3%) et Nestlé (+1,0%) ont bien soutenu le SMI. Les deux groupes pharmaceutiques bâlois ont profité des bons résultats de GlaxoSmithKline, qui ont nettement dépassé les attentes.
Swiss Re a avancé de 2,2%. UBS (+1,2%) et Credit Suisse (+1,0%) ont suivi la tendance haussière. La sanction de la Commission européenne de la veille n'a visiblement pas eu d'influence sur le cours mercredi.
Holcim (+0,5%) est resté quelque peu en retrait. On ne relève aucun perdant parmi les blue chips et la "pire" performance a été réalisée par Adecco, qui a fini inchangé.
Prévue mercredi, l'entrée en Bourse de Molecular Partners a été repoussée jusqu'à nouvel avis, en raison d'un environnement boursier défavorable.
