Credit Suisse a constitué une provision portant sur un montant net de 390 millions de francs dans ses comptes au troisième trimestre. La somme se rapporte à d'éventuelles conséquences de litiges judiciaires pouvant entraîner des amendes, selon le numéro deux bancaire helvétique.
Compte tenu de ces provisions, Credit Suisse s'attend, sur la base des informations disponibles, à ce que le dénouement de ces litiges n'implique pas d'impact significatif sur sa situation financière, ressort-il du rapport de gestion au troisième trimestre 2014 publié vendredi.
Reste qu'au vu des incertitudes qui demeurent quant aux procédures des régulateurs et des autorités, le coût total des résolutions ou des arrangements pourrait toutefois être plus important que les provisions actuelles, explique la banque. Un dépassement affecterait alors les résultats opérationnels sur une durée limitée.
Selon des déclarations formulées dans la foulée de la publication des chiffres trimestriels la semaine dernière, Credit Suisse estime en l'état entre 0 et 1,2 milliard de francs les coûts non couverts par les provisions. Les procédures en cours concernent des affaires hypothécaires.
D'autres banques ont annoncé constituer des provisions cette semaine. Ainsi, UBS, numéro un bancaire suisse, a indiqué mettre de côté une somme de 1,8 milliard de francs au titre du troisième trimestre. Outre-Rhin, la Deutsche Bank a pour sa part provisionné quelque 3 milliards d'euros (3,6 milliards de francs).
