Le spécialiste genevois des systèmes pour la télévision numérique Advanced Digital Broadcast (ADB) veut sortir de la Bourse suisse. Son principal actionnaire 4T, qui contrôle 45,7% du capital, propose une offre de rachat pour toutes les actions disséminées dans le public.
Le prix offert se monte à 15,50 francs par action, une valeur supérieure de 34% au cours de vendredi dernier, et de 20% au cours moyen des 60 dernières séances à la Bourse suisse, soit 12,89 francs, a indiqué lundi ADB dans un communiqué.
Le conseil d'administration soutient l'offre de 4T, considérant qu'il s'agit de la "meilleure option pour le développement futur de la société", et recommande aux actionnaires d'apporter leurs parts. Le groupe change actuellement son modèle d'affaires, passant de la fabrication de hardware au développement de logiciels, de systèmes et de services.
Ce processus devrait se révéler "relativement long" et les résultats risquent d'être fluctuants, prévient ADB dans son commentaire. Du coup, cette contrainte empêchera de garantir "la stabilité et la prévisibilité souhaitables pour une société cotée en Bourse".
L'offre devrait débuter le 20 novembre et se terminer le 17 décembre. La transaction devrait être achevée au 27 janvier prochain. A l'ouverture de la Bourse, l'action ADB était en nette hausse.
ADB a dégagé un bénéfice net divisé par presque deux au 1er semestre 2014. Celui-ci a atteint 1,7 million de dollars (1,55 million de francs), contre 3,18 millions au terme de la même période de l'an dernier. Le chiffre d'affaires a pour sa part reculé de 23,1% sur un an pour s'inscrire à 161,1 millions de dollars.
4T est une société anonyme luxembourgeoise dont le but social est la prise de participations ainsi que la gestion, le contrôle et la mise en valeur de ces participations. Elle est détenue par Andrew Rybicki (président du conseil d’administration, fondateur et actionnaire historique d’ADB), certains membres de sa famille ainsi que des membres du management d’ADB.
