Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8681

Hausse de l’indice des bulles immobilières au 3e trimestre

Le risque de bulle immobilière a continué de progresser au 3e trimestre, confirmant une tendance observée depuis mi-2013. Les régions les plus à risque sont la Suisse orientale, les périphéries d'agglomération, les Alpes et le Tessin.

L’indice des bulles immobilières est en hausse de 0,05 point sur trois mois, la première élévation significative depuis mi-2013, malgré une augmentation des prix des habitations en propriété modérée, a indiqué mardi UBS. L’UBS Swiss Real Estate Bubble Index s’établit désormais à 1,29.

Cette évolution reflète la faible hausse des revenus, des prix à la consommation et des loyers. Dans certaines régions, on a même constaté des reculs de loyers. "Les loyers offerts ont cédé 0,5% en valeur nominale par rapport au trimestre précédent", souligne UBS.

Si le marché de la location se détend, les propriétaires peuvent, eux aussi, souffler. Les taux d’intérêt resteront encore extrêmement bas ces prochaines années. Pour les candidats à l’accès à la propriété, la Banque nationale suisse (BNS) envisage de relever le niveau du volant anticyclique de fonds propres si les prix devaient reprendre l’ascenseur.

La carte des zones à risque subit quelques modifications. Le danger de bulle immobilière guette désormais la Suisse orientale, les périphéries d’agglomération, les Alpes et le Tessin. Lucerne quitte la catégorie des régions à risque pour intégrer celle des zones sous surveillance. Les régions de Saint-Gall et de la Linth rejoignent également cette catégorie.

Image: 
Image may be NSFW.
Clik here to view.
Keystone
Mise en ligne: 
Mardi, 4 Novembre, 2014 - 10:40
ID: 
brf016
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 8681

Trending Articles