Ancien président du conseil d'administration de l'UBS, Nikolaus Senn est décédé des suites d'une longue maladie à 88 ans, a annoncé mercredi sa famille. Né le 22 octobre 1926 à Herisau, ce juriste de formation avait construit sa carrière à l'intérieur de la plus grande banque helvétique.
Dans sa jeunesse, Nikolaus Senn a été durant cinq ans secrétaire auprès de la Société de Banque Suisse (SBS). Une activité qui constitue sa seule infidélité à l'Union de Banques Suisses (UBS), dont il occupe en 1962 le poste de vice-directeur.
Il gravit ensuite les échelons pour se retrouver quelques années plus tard directeur général, puis président de la direction générale en 1980. En 1988, Nikolaus Senn est nommé président du conseil d'administration de l'UBS.
Il prend sa retraite en 1996, souhaitant consacrer plus de temps à sa femme, ses deux filles, son fils et ses six petits-enfants. La même année, il est élu président d'honneur de la grande banque, qui fusionnera deux ans plus tard avec la SBS.
Dans la presse alémanique, l'Appenzellois est décrit comme étant un homme de caractère, charismatique et au tempérament affirmé. Le portail financier Finews.ch évoque à son sujet un parcours classique. Comme il était alors de bon ton pour accomplir une carrière dans la banque, M. Senn disposait du grade de colonel à l'armée.
Réputé pour ne pas tenir sa langue dans sa poche, M. Senn ne s'est pas gêné pour critiquer ses successeurs. Il s'était aussi montré critique quant aux procédures de contrôle et avait jugé injustifiés les bonus très élevés.
