La Bourse suisse a rebondi mercredi après deux séances en repli, repassant la barre des 8800 points. A la clôture, l'indice vedette Swiss Market Index (SMI) affichait une hausse de 1,44% par rapport à la veille à 8843,17 points. Le SLI a gagné 1,51% à 1308,89 points et le SPI 1,37% à 8699,69 points.
L'ensemble des trente blue chips a fini dans le vert. Les courtiers parlent de réaction aux pertes de lundi et mardi, deux journées qui avaient été marquées par des prises de bénéfices. Par ailleurs, la victoire des Républicains aux élections de mi-mandat aux Etats-Unis a été très bien accueillie par les marchés boursiers.
Les résultats des élections américaines ont fait également monter le dollar, et cela a soutenu avant tout les actions de grandes entreprises présentes dans l'espace de cette monnaie, selon les analystes. Parmi celles-ci figurent en particulier les deux poids lourds pharma Novartis (+1,8%) et Roche (+1,6%).
Berenberg a relevé de plus l'objectif de cours de l'action de Novartis. Ce dernier profitait également d'un relèvement d'objectif de cours par Berenberg à 96 francs, contre 94 francs précédemment. Les progrès réalisés avec les produits en développement soutiennent la croissance du groupe, malgré l'expiration de plusieurs brevets.
Une bonne moitié de la hausse du SMI est à mettre au compte des deux poids lourds pharma. Nestlé (+0,9%) est resté un peu en retrait.
En tête des blue chips, on trouve Transocean (+5,6%). L'action avait chuté de plus de 7% mardi, souffrant du net recul du prix du brut. Depuis le début de l'année, le titre a perdu près de 40%.
Les autres gros gagnants sont Sika (+3,6%), Swisscom (+2,9%) et Lonza (+2,5%). Holcim a gagné 3%. Lafarge a indiqué mercredi que le projet de fusion avec Holcim est sur la bonne voie. Ces deux derniers jours, l'action Holcim avait perdu près de 4%, après des chiffres trimestriels décevants.
Les autres gagnants sont ABB (+2,3%), Baloise (+2,2%), SGS (+2,1%), Clariant (+1,8%) et Julius Baer (+1,9%). Aux bancaires, UBS a gagné 1,2% à 16,64 francs. Credit Suisse a relevé l'objectif de cours de 16,50 à 18,50 francs après des chiffres trimestriels qualifiés de forts.
Clik here to view.
