Von Roll évolue toujours dans les chiffres rouges. Le fabricant zurichois d'installations d'isolation électrique Von Roll va supprimer quelque 200 emplois. Il a essuyé une perte nette de 3,92 millions de francs au premier semestre, contre un bénéfice de 389'000 francs au terme de la période correspondante de l'an dernier.
La nouvelle restructuration ne touche que marginalement la Suisse, 15 emplois étant appelés à y disparaître, a souligné mercredi le patron du groupe. La restructuration concerne l'activité dans les transformateurs, laquelle avait déjà entraîné l'an passé le groupe dans les chiffres rouges. La direction de Von Roll souhaite également passer en revue son secteur lié à l'eau.
Le chiffre d'affaires a de son côté reculé de 8,3 % pour s'établir à 245,9 millions de francs, a dit mercredi Von Roll. Les entrées de commandes, arrêtées au 30 juin, affichent une contraction plus marquée encore, avec une baisse de 17,4 % à 228,6 millions, dit le communiqué de l'entreprise sise à Au/Wädenswil, dans le canton de Zurich.
Au niveau opérationnel, le bénéfice avant intérêts et impôts (EBIT) a fondu de près des deux tiers pour s'inscrire à 2,1 millions de francs, après 5,5 millions au premier semestre 2012. Von Roll relève avoir continué de souffrir durant la période sous revue d'un environnement de marché difficile dans le secteur de la production d'énergie.
Secteur de la haute tension instable
Par ailleurs, le faible niveau d'investissements dans les installations à haute tension a impacté l'activité du fabricant zurichois dans le domaine des isolations électriques. Fin juin, ce segment enregistrait un chiffre d'affaires en baisse de 14,1 % à 142,2 millions de francs.
Les ventes de la division des matériaux et câbles ont elles fléchi de 5,8 % à 67,9 millions de francs. Tandis que le segment Technologies, incluant l'activité à problèmes des transformateurs, a subi un fort recul sur le plan des entrées de commandes, ces recettes se sont en revanche étoffées de 17,5 % sur un an à 35,9 millions.
Résultats encourageants
Le fabricant zurichois, ancien fleuron de la métallurgie suisse reconverti, souligne les résultats très encourageants des mesures stratégiques introduites. En Amérique du Nord, il a notamment gagné des parts de marché dans ses segments clés.
L'an passé, Von Roll avait plongé dans les chiffres rouges en essuyant une perte nette de 64,5 millions de francs, contre un petit bénéfice de 132'000 francs lors de l'exercice précédent. Le chiffre d'affaires avait lui diminué de 8,5 % pour se fixer à 497 millions.
