Réunie mardi en assemblée plénière, l'organisation nationale de la construction, constructionsuisse, estime que la branche est en phase de consolidation. Pour l'heure, un recul massif, voire un effondrement de l'activité n'est pas en vue.
Si les carnets de commandes sont encore bien garnis auprès des entreprises, un sentiment d'incertitude gagne les acteurs du marché, a déclaré mardi à Berne Hans Killer, président de constructionsuisse. Conséquence de cette crainte, les demandes de permis et les autorisations délivrées sont en recul.
Selon Hans Killer, le secteur de la construction se trouve aussi affaibli par les décisions politiques et projets comme la loi sur les résidences secondaires, l'initiative contre l'immigration de masse, le renforcement des dispositions pour l'octroi d'hypothèques, les initiatives cantonales pour la protection des terres agricoles et encore le durcissement de la Loi Koller.
Egalement présente à l'assemblée en tant qu'oratrice invitée, la conseillère fédérale, Doris Leuthard, a souligné que le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) soutenait la branche de la construction à hauteur de plus de 6 milliards de francs par an, au moyen de contributions directes et indirectes.
A cette occasion, le conseiller aux Etats Martin (PLR/GR) Schmid a été élu au comité de l'organisation. A noter qu'à partir du 1er janvier 2015, Gian-Luca Lardi prendra la présidence de la Société suisse des entrepreneurs (SSE) et deviendra le chef du groupe de base "Gros oeuvre" au sein de constructionsuisse.
Clik here to view.
