La Bourse suisse a terminé sa séance de mercredi dans le rouge. Le Swiss Market Index (SMI), indice des valeurs vedettes, a clôturé en baisse de 0,61% à 7887,14 points, après avoir terminé pratiquement à l'équilibre la veille. Le SLI a cédé 0,62% à 1203,42 points et le SPI 0,53% à 7474,69 points.
Les investisseurs étaient dans l'attente de la publication des minutes de la dernière séance du comité monétaire (FOMC) de la Fed. Ils en espéraient des indications sur le moment où la Fed décidera de réduire son programme de rachats massifs d'emprunts. Une réduction de l'afflux de liquidités sur le marché devrait renforcer le dollar. Sur les marchés, on s'attend à ce que la Fed agisse en septembre déjà.
Givaudan parmi les perdants
Les plus gros perdants du jour se trouvent parmi les défensives et les financières. Givaudan a reculé de 1,7%. Depuis le plus haut de plusieurs années à 1369 francs inscrit au début du mois, le titre a reperdu environ 6%. Depuis le début de l'année, il affiche cependant encore une progression de plus de 30%. SPS (-1,2%), Swisscom (-1,3%) et Lonza (-1,2%) ont aussi fléchi.
Roche (-1%) a aussi pesé sur l'indice. A son niveau actuel (le bon de jouissance a gagné près de 30% depuis le début de l'année), une petite correction n'avait rien de surprenant, ont commenté des experts. Nestlé a perdu 0,6% et Novartis 0,2%.
Aux financières, Julius Baer (-1,5%), Swiss Re (-1,2%) et CS (-1%) ont le plus reculé. Barclays a réduit l'objectif de cours de Zurich (-0,5 à 239,10 francs) à 224 de 245 francs, les prévisions de bénéfices ayant été revues à la baisse après les chiffres semestriels de la semaine passée. En raison d'une légère amélioration de l'environnement de taux et des perspectives, la recommandation a en revanche été relevée à "equalweight" de "underweight".
Aux cycliques, Kühne+Nagel (-1,4%) et Geberit (-1,3%) ont le plus reculé. Transocean (-0,3% ou -0,12 franc) était traitée hors dividende de 0,56 dollar (environ 0,52 franc). Dans le camp des gagnants, Actelion a progressé de 0,7%.
Basilea affiche des résultats mitigés
Sur le marché élargi, de nombreuses entreprises ont publié leurs chiffres semestriels. Basilea (-7,1%) a fait état de données mitigées. Les observateurs parlent de prises de bénéfices en raison d'une valorisation élevée et d'incertitudes persistantes sur le processus d'homologation de Ceftobiprol aux USA et parce que la direction a implicitement refusé de rétrocéder une partie des abondantes liquidités aux actionnaires.
