Glencore va fermer ses mines de charbon australiennes pendant trois semaines autour de Noël. Le géant suisse des matières premières veut ainsi réduire l'offre mondiale excédentaire qui pèse sur les cours.
"Glencore a décidé de suspendre la production de charbon en Australie pendant trois semaines à compter de la mi-décembre", a indiqué vendredi un communiqué du groupe basé à Baar (ZG). Glencore estime que "l'équilibre entre l'offre et la demande sera restauré à moyen terme".
Cette fermeture concerne les treize mines du groupe, qui emploient 8600 personnes et produisent plus de 80 millions de tonnes de charbon thermique et à coke, dans les Etats de Nouvelle Galles du Sud et du Queensland. Elle devrait permettre de réduire la production de 5 millions de tonnes.
Les syndicats dénoncent de leur côté l'obligation faite aux employés permanents de prendre des congés pendant la période chômée et déplorent l'absence de concertation sociale préalable.
"Cela démontre l'arrogance de la direction qui aurait pu négocier avec les employés pour trouver des moyens de réduire la production afin que ceux-ci satisfassent tout le monde", a réagi le président du syndicat CFMEU, Tony Maher.
