La banque néerlandaise ABN Amro va supprimer entre 650 et 1000 emplois (équivalent temps plein) dans ses agences bancaires. Cette mesure s'inscrit dans le cadre d'un programme de numérisation de ses services.
Le groupe a aussi indiqué dans un communiqué vendredi vouloir "concentrer" ses agences afin d'offrir une plus large gamme de services dans chacune d'entre elles. Il n'a pas précisé le nombre de bureaux qui allaient fermer leurs portes.
En conséquence, le nombre d'emplois dans la banque de détail doit être réduit "de 650 à 1000 emplois ETP d'ici à 2018", a indiqué Gerrit Zalm, le directeur exécutif du groupe, cité dans le communiqué.
Dans le cadre de son programme de numérisation, la banque va investir 150 millions d'euros (180,3 millions de francs) pour continuer à développer la numérisation de ses services clients. Elle espère en attirer de nouveaux et de créer du chiffre d'affaires.
ABN Amro a aussi annoncé dans son communiqué avoir enregistré un bénéfice net de 383 millions d'euros, contre 390 millions un an plus tôt à la même période. "Le chiffre d'affaires est en hausse en glissement annuel et les dépenses étaient presque identiques, ce qui a permis une baisse dans le rapport coûts/chiffre d'affaires", a affirmé le groupe.
ABN Amro, fleuron bancaire né aux Pays-Bas au XIXe siècle, est la troisième banque du pays, derrière ING et Rabobank. Elle avait été nationalisée en 2008 au milieu de la crise financière.
