Quantcast
Channel: L'Hebdo - Economie & Finance
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8681

Sunrise affiche un chiffre d'affaires en recul au premier semestre

$
0
0

Sunrise a vu son chiffre d'affaires diminuer de 3,8% sur un an au terme du premier semestre 2013, à 984 millions de francs. Le numéro deux des télécommunications en Suisse explique ce recul par la baisse de ses prix en matière de plans tarifaires mobiles et d'itinérance.

Seul le segment des services Internet enregistre une hausse des revenus de 8,4%. Au plan opérationnel, le résultat EBITDA a quant à lui fléchi de 6,2% par rapport à la même période de 2012, à 292 millions de francs, a communiqué l'opérateur téléphonique.

Offensive de Swisscom

La firme pâtit des effets de l'offensive opérée par son concurrent Swisscom sur les tarifs de téléphonie mobile. La plupart des clients concernés par la migration ont déjà choisi des plans tarifaires qui leur convenaient mieux, indique Sunrise.

Pour rappel, les recettes du géant bleu reflètent également l'érosion des prix, avec un recul de 0,4% à 5,59 milliards de francs au premier semestre. L'opérateur historique a dégagé pour la période un bénéfice net en baisse de 9,7% à 819 millions.

Sunrise a vu pour sa part le nombre total de ses clients diminuer de 1,4% sur un an à 2,93 millions d'abonnés. Si la base de clients mobiles postpayés a augmenté de 45'600 (+4,0%), cela n'a pas suffi à compenser la baisse de prix et le repli du chiffre d’affaires concernant le Roaming, explique l'opérateur.

Segment TV en hausse

Dans la téléphonie mobile, le chiffre d'affaires s'est replié de 4,1% par rapport à la même période de l'an passé, à 613 millions de francs. Le recul est plus marqué du côté des services de téléphone fixe, avec des revenus en baisse de 6,7% à 274 millions.

En revanche, l'augmentation de la clientèle télévision a dopé les recettes des produits Internet, qui ont progressé de 8,4% sur douze mois à 97 millions de francs. Sunrise TV compte désormais 60'000 clients, précise le communiqué.

Pour Libor Voncina, patron de Sunrise, ces résultats reflètent un marché très compétitif. "Nos efforts pour améliorer notre réseau, nos initiatives en matière de service à la clientèle ainsi que l'acquisition de Lebara et d'Ortel Mobile placent Sunrise en bonne position pour sa croissance future", commente-t-il dans le communiqué.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Jeudi, 22 Août, 2013 - 12:03
ID: 
brf017
Rubrique Une: 
Auteur: 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 8681

Trending Articles