Wall Street a fini en ordre dispersé mardi, les investisseurs s'interrogeant sur les conséquences de la chute des cours du pétrole et s'inquiétant de la situation hors des Etats-Unis. Le Dow Jones a perdu 0,29% et le Nasdaq a gagné 0,54%.
Selon des résultats définitifs, le Dow Jones Industrial Average a cédé 51,28 points à 17'801,2 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, a pris 25,78 points, à 4766,47 points. L'indice élargi S&P 500 a reculé de 0,49 point à 2059,82 points.
Les indices avaient tous débuté nettement dans le rouge, mais ils se sont plus ou moins repris dans l'après-midi. Dopé par les valeurs technologiques, le Nasdaq a ainsi fini dans le vert.
"Les marchés ont encore de la peine à évaluer si la chute des prix du pétrole est une bonne ou une mauvaise chose pour l'économie", a souligné William Lynch, de Hinsdale Associated. "C'est un peu incertain: cela devrait stimuler la consommation, mais les valeurs de l'énergie en ont pris un coup" ces derniers jours.
Même si les prix du pétrole ont légèrement rebondi mardi, le cours du baril de brut côté à New York a atteint la veille son plus bas depuis cinq ans.
Wall Street a été refroidi par la chute de plus de 5% de la Bourse de Shanghai, où l'annonce d'un durcissement des règles sur la manière dont les investisseurs peuvent se financer a précipité les prises de bénéfices après plusieurs séances de hausse. La Bourse d'Athènes a également plongé, de plus de 12%.
Clik here to view.
