Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8681

JPMorgan a besoin de 20 milliards de dollars, selon la Fed

La Réserve fédérale américaine (Fed) va demander aux grandes banques de conserver des fonds propres supplémentaires en rapport avec leurs risques. Cette mesure forcerait JPMorgan Chase à lever plus de 20 milliards de dollars (19,4 milliards de francs).

Le conseil d'administration de la Fed a discuté d'une nouvelle exigence de fonds propres fondée sur les risques (risk-based capital surcharge). Elle concernerait huit grandes banques d'importance systémique.

Cette règle prudentielle vise "à atténuer les risques potentiels que les établissements financiers d'importance systémique peuvent poser pour la stabilité financière et notre économie", a déclaré la présidente de la Fed, Janet Yellen. Selon son numéro deux, Stanley Fischer, JPMorgan est la seule des huit banques à ne pas atteindre le niveau de capitaux requis par ce projet de réglementation.

Auparavant, en présentant la nouvelle initiative, des responsables de la Fed avaient indiqué que "la plupart" des huit banques concernées étaient en conformité avec la nouvelle règle qui sera pleinement mise en vigueur en 2019. Il ne leur manquerait "collectivement que 21 milliards de dollars" pour respecter la règle, avaient-ils indiqué avant l'intervention de Stanley Fischer.

Chez JPMorgan, on affirmait ne pas être surpris par un tel scénario. La banque s'attendait à devoir lever des fonds supplémentaires pour se conformer au nouveau critère.

"En attendant d'examiner la proposition de la Fed, nous restons bien capitalisés et avons l'intention de nous soumettre aux conditions et au calendrier requis pour continuer de fournir de bons retours sur investissements à nos actionnaires", a indiqué JPMorgan dans un communiqué.

Les autres banques concernées par la nouvelle règle sont Bank of America, Bank of New York Mellon, Citibank, Goldman Sachs, Morgan Stanley, State Street et Wells Fargo, ont indiqué des responsables de la Fed. Une banque est considérée d'importance systémique si son éventuelle faillite risque de bouleverser le système financier.

La règle sera progressivement mise en place à partir de début 2016 pour entrer pleinement en vigueur en 2019. Le projet de texte est soumis à commentaire public jusqu'à fin février 2015.

Image: 
Image may be NSFW.
Clik here to view.
Keystone
Mise en ligne: 
Mercredi, 10 Décembre, 2014 - 04:17
ID: 
brf003
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 8681

Trending Articles